salon-energie.com
Programme 2018

08:15-09:00 |

Accueil des participants

Pour bien démarrer la journée et ajouter de la convivialité, vous avez accès à notre espace accueil café et pauses gourmandes.

09:00-09:45 | Table ronde

TABLE RONDE D'OUVERTURE : La gestion des données massives pour les économies d'énergie (blockchain, big data, intelligence artificielle, analytics. compteurs intelligents. ..) est en marche.

Quels sont les apports réels aujourd'hui des nouvelles technologies dans l'aide à la décision des entreprises ?
Comment la transition énergétique combinée au numérique est-elle en train de bouleverser la production et l'usage de l'énergie ?
Quels choix technologiques anticiper pour profiter pleinement de cette nouvelle révolution énergétique ?

10:15-10:45 | Atelier expert

Optimisation énergétique, financement flexible et externalisation de la production d'énergie : GreenFlex apporte la solution intégrée d'une fourniture d'énergie adaptée aux besoins industriels.

Nous observons depuis plus de 10 ans que les industriels doivent faire face à un enjeu important : savoir adapter le plus finement possible leur besoin en énergie à leur capacité de production.

Que ce soit en matière de chaud, froid ou d'air comprimé, par exemple, la surcapacité présente un coût énergétique et donc financier non négligeable. La sous-capacité, classique en cas de prise de parts de marché ou d'augmentation de la production industrielle, nécessite des investissements le plus souvent imprévus.

Après une étape indispensable d'optimisation énergétique du site industriel permettant de déterminer avec précision sa capacité à mettre en place, GreenFlex propose d'externaliser de façon innovante sa fourniture d'énergie. Cette solution permet aux industriels de renouveler leurs équipements à chaque évolution de leur besoin et d'assurer ainsi une fourniture d'énergie toujours adaptée. Pour cela, GreenFlex s'appuie à la fois sur son équipe technique (Bureau d'études, AMO, clés en main) et sur des solutions de tiers financement

Concrètement, GreenFlex et ses équipes expertes apportent le financement en location, l'exploitation et la maintenance des installations, ainsi que l'approvisionnement en énergie primaire afin de garantir à tout instant une solution de fourniture d'énergie optimisée.

GreenFlex, fondée en 2009 a développé une expertise reconnue de l'efficacité énergétique dans le milieu industriel grâce à son approche innovante d'accélérateur de la transition environnementale, énergétique et sociétale. Tiers de confiance des industriels, GreenFlex non seulement préconise et s'engage sur l'optimisation de leurs productions et consommations d'énergie via une meilleure intégration de leurs besoins avec des équipements plus respectueux de l'environnement mais aussi via son aide au pilotage des installations en s'appuyant sur des solutions digitales et ses équipes de data scientists. Enfin, GreenFlex développe depuis des solutions variées de financement de cette transition, notamment comme opérateur CEE (Certificats d'économie d'énergie).

10:15-10:45 | Atelier expert

Retour d'expérience sur le financement de la rénovation énergétique à travers le Contrat de Performance Energétique.

L'énergie la moins chère est celle qu'on ne consomme pas; la société Lacroix Signalisation basée à Saint Herblain (44) l'a bien compris et n'a pas attendu la récente hausse des prix de l'énergie pour agir sur la réduction de ses consommations d'électricité et de gaz.

Au cours de cet atelier, GreenYellow présentera comment cet industriel leader de le signalisation routière a pu mener son projet d'économies d'énergie grâce à la mise en place d'un Contrat de Performance Energétique qui permet de financer l'intégralité de travaux et de garantir et pérenniser les gains dans la durée grâce à un suivi permanent de la performance.

GreenYellow est un acteur global de la transition énergétique avec plus de 200 collaborateurs. Spécialiste de l'efficacité énergétique et de la production photovoltaïque avec plus de 1200 Contrats de Performance Energétique et une centaine de Centrales Photovoltaïques en exploitation, GreenYellow accompagne les entreprises en France et à l'International pour les aider à consommer moins et à consommer mieux.

10:15-10:45 | Conférence

Pourquoi passer aux énergies renouvelables ? Réponse d'un supermarché

A travers la restitution d'un projet pilote réalisé sur un supermarché d'envergure, vous découvrirez comment connecter système de réfrigération, production d?énergie solaire et l'ensemble des appareils consommateurs électriques de votre site, ou comment optimiser intelligemment la gestion d'énergie de son bâtiment et de ses infrastructures.

Ce projet a été conçu et réalisé pour répondre à des problématiques bien identifiées :
- Comment disposer d'une source d'approvisionnement fiable, maitrisée et permettant une réduction substantielle de sa facture énergétique ?
- Comment devenir consomm'acteur, c'est-à-dire transformer cette source d'approvisionnement en un actif qui puisse être consommé sur place, stocké ou commercialisé, à tout moment, en fonction de ses besoins instantanés ou anticipés ?
- Comment devenir acteur sur le marché de l'énergie en commercialisant son énergie solaire ?
- Comment renforcer son image de marque et sa marque employeur ?
Nous discuterons autour de ces thématiques sur la démarche à mettre en ouvre pour réussir son projet d'énergies renouvelables sur ses sites.

10:45-11:15 | Conférence plénière

Digitaliser son usine pour optimiser ses coûts énergétiques

Découvrez comment transformer votre usine en Energy Transparent Factory : une usine dans laquelle tous les usages énergétiques sont suivis, analysés et optimisés selon le contexte de production.

L'utilisation d'algorithmes d'Intelligence Artificielle permet désormais de valoriser en temps réel l'ensemble des données disponibles sur un site industriel et de générer entre 5 et 15% d'économies d'énergie.

Nous aborderons à travers des cas concrets l'optimisation du pilotage des utilités et des machines process, ainsi que la valorisation de la flexibilité énergétique.

10:45-11:15 | Atelier expert

Stratégies d'achats de gaz naturel : vers une démarche d'efficacité énergétique ?

Nous livrerons lors de cet atelier nos conseils et visions sur les points suivants : - Actualités du marché du gaz
- Comment optimiser mes besoins en énergie et gérer mon contrat de gaz naturel ?
- Management de l'énergie : qu'est-ce que l'efficacité énergétique ?

10:45-11:15 | Atelier expert

Comparer et améliorer votre performance énergétique grâce au Benchmark !

Afin d'optimiser la performance énergétique d'un bâtiment, il est impératif de mesurer et suivre ses consommations électriques par usage.
En comparant des bâtiments similaires entre eux, le benchmark permet d'aller plus loin en répondant aux questions suivantes :

· Comment se situe la consommation électrique de mon site par rapport au reste de mon parc ?
Avec le benchmark patrimonial, comparez la performance énergétique par usage des bâtiments qui composent votre parc immobilier !
· Comment se situe la consommation électrique de mon/mes site(s) par rapport à des sites similaires ?
Avec le benchmark sectoriel, comparez vos propres consommations par usage à celles de bâtiments similaires !
. Quels sont les sites et les usages prioritaires à cibler en termes d'économie d'énergie ?
Expert en analyse des consommations électriques par usage (5 millions de m² analysés, plus de 600 bâtiments instrumentés), Smart Impulse dispose d'une base de référence sur les usages électriques lui permettant de proposer des benchmarks patrimoniaux et sectoriels.
Ces données, strictement anonymes, permettent de se comparer au global et par usage et permettent de synthétiser de façon simple la performance énergétique de son parc immobilier et de cibler les axes d'amélioration prioritaires.

Lors de cette intervention, nous aborderons les enjeux et avantages du benchmark, en nous appuyant sur des exemples concrets.

Smart Impulse en bref : Leader de la mesure non intrusive, Smart Impulse propose à partir d'un unique compteur installé en moins d'une heure et d'algorithmes brevetés, une vision claire de ses consommations par usage (éclairage, informatique, chauffage, etc.). Cette vision claire de l'origine de la consommation permet de cibler les économies d'énergie et de maîtriser ses consommations dans la durée.

11:45-12:15 | Atelier expert

De l'éclairage Led vers l'industrie 4.0

L'éclairage connecté et le maillage des capteurs transforme tout bâtiment, installation, ou entreprise en une source de données précise et exploitable.
Cette intelligence permet un contrôle et une économie d'éclairage de 80 à 95%, mais aussi de surveiller et maintenir les conditions environnementales maximales (température, CO2, hygrométrie.) ou suivre et exploiter les données d'occupation.
La plateforme Siteworx de Digital Lumens est simple, évolutive, ouverte et personnalisable.
Les capteurs numériques intégrés aux luminaires et les modules de contrôle Digital Lumens collectent les données opérationnelles et environnementales pour les communiquer en toute sécurité et mettre des actions en place de manière autonome.

11:45-12:15 | Conférence plénière

Le système énergétique à l'horizon 2020-2025 : innovations, ruptures, stratégies des acteurs.

Les systèmes énergétiques sont en mutation : c'est le sens de la « transition énergétique ». Que s'est-il passé concrètement depuis cinq ans ? Quelles sont les évolutions ou ruptures susceptibles d'impacter les entreprises ou les collectivités publiques dans les années qui viennent ? Comment anticiper les changements et s'y préparer ?

11:45-12:15 | Atelier expert

Projets d'Efficacité Energétique - Trois études de cas : Laboratoire, Datacenter et Site de Production

A travers trois études de cas, un laboratoire pharmaceutique, un datacenter et un site de production agroalimentaire, Siemens vous propose d'échanger sur l'impact décisif d'une approche globale de l'amélioration de vos sites.

- Les attentes à formaliser : ROI cible, réduction minimale, modèles de financement, contraintes de l'activité
- L'analyse technique complète du site et de ses équipements, notamment pour les aspects de récupération de froid et de chaud, en intégrant gains de rendements et de redimensionnement des utilités, optimisation des interactions utilités-process et rationalisation de la distribution
- La conception et réalisation clé en main dirigée par un acteur unique, limitant les risques de disruption de l'activité du site
- Le tandem financement-garantie de performance, préservant la capacité d'endettement et la trésorerie du site

Cette approche exhaustive du potentiel d'amélioration permet une réduction drastique des consommations, comparé aux approches traditionnelles (ponctuelles, continues ou cycle de vie).

12:15-12:45 | Conférence

Présentation de l'étude du Groupe Effy, réalisée par le cabinet ENEA Consulting : Massifier les économies d'énergie dans l'industrie : quelles opérations, dans quels secteurs et pour quels enjeux ?

Dans l'industrie, nous savons que de nombreuses actions d'économies d'énergie peuvent être réalisées. Pour autant, elles n'ont pas toutes le même effet de levier en termes d'économies d'énergie, que ce soit à l'échelle d'un site, ou de manière consolidée, à l'échelle de l'industrie toute entière. De plus, elles nécessitent des efforts disparates avant d'être mises en ouvre.

Effy, en collaboration avec le cabinet ENEA Consulting, a réalisé une étude afin d'identifier les actions pouvant faire l'objet d'une massification, d'identifier les sous-secteurs industriels concernés, pour in fine gagner en efficacité. Il en résulte une conclusion essentielle : le gisement d'efficacité énergétique de l'industrie résulte principalement d'un très petit nombre d'opérations identifiées et rentables, qui peuvent être massifiées, notamment dans quelques sous-secteurs clés.

Dans le cadre de cette étude, ENEA a interrogé plus d'une centaine de sites représentatifs.

12:15-12:45 | Atelier expert

Tiers financement et contrat de performance énergétique : Comment financer ses investissements d'efficacité énergétique dans l'industrie et le tertiaire ?

Industriels ou tertiaires, après avoir défini une situation énergétique de référence et identifié les pistes d'amélioration de l'efficacité énergétique de vos sites, E.ON vous accompagne durablement dans la mise en ouvre de vos projets grâce à sa solution de tiers financement : le contrat de service en économies d'énergie garanties.

Intégrateur de solutions énergétiques de leur conception à leur réalisation, E.ON optimise les actifs de consommation et de production d'énergie de vos sites.

Quel que soit votre domaine d'activité, le contrat de service en économies d'énergie vous libère des contraintes et des risques liés à la mise en ouvre de projets :
- Conception, réalisation, exploitation et optimisation de vos actifs de production et de consommation.
- Expertise technique des utilités telles que l'éclairage, la ventilation, le froid, la chaleur ou encore la récupération de chaleur, la variation de vitesse...
- Financement de solutions performantes techniquement et économiquement quel que soit le montant de l'investissement.
- Garantie des économies d'énergie mesurées et vérifiées selon la méthodologie IMPVP.
- Un interlocuteur unique indépendant des fournisseurs d'équipements et de votre fournisseur d'énergie
- Vos ressources - financières et humaines - restent concentrées sur votre cour de métier.

L'objectif principal poursuivi par E.ON Connecting Energies est d'accompagner ses clients dans une démarche globale de performance mise en ouvre graduellement en fonction de leur maturité énergétique. De l'analyse et du monitoring des consommations au déploiement de projets énergétiques complexes financés hors bilan, jusqu'au pilotage à distance des équipements.

Nous assurons vos économies d'énergie grâce à notre expertise technique combinée à celle d'un énergéticien reconnu et appuyée par nos systèmes intégrés de management de l'énergie, de mesure et de vérification.

12:15-12:45 | Atelier expert

Vous souhaitez améliorer votre performance énergétique ? Vous ne connaissez pas encore la nouvelle norme dédiée à l'efficacité énergétique dans les installations électriques basse tension ?

Découvrez des solutions innovantes, du capteur à l'outil de management de l'énergie multi-sites et multi-fluides, pour vous accompagner dans votre démarche d'amélioration.
Dans le contexte de la réglementation internationale sur l'efficacité énergétique, une nouvelle norme a été développée spécifiquement pour les installations électriques.
Cette norme définit les exigences et recommandations pour la conception d'une installation électrique avec une approche d'efficacité énergétique. Cela souligne l'importance de l'efficacité énergétique dans la conception des installations électriques, de la même façon que les règles de sécurité et de mise en ouvre.
SOCOMEC, constructeur leader en systèmes d'efficacité énergétique, vous propose de partager durant cet atelier les systèmes innovants de mesure et de comptage, l'offre logicielle de management de l'énergie et les services associés, vous permettant d'atteindre vos objectifs.
Fort d'une solution ouverte, performante et complète et d'une équipe pour vous accompagner tout au long du projet, SOCOMEC vous propose de découvrir une offre de spécialiste fortement différenciante.

12:45-14:00 |

Déjeuner buffet

Green Innovation vous invite. Faites un break gourmand ! Profitez de ce moment de détente pour échanger avec la Communauté Énergie rassemblée sur Energy Time.

14:00-14:30 | Atelier expert

L'ISO 50001 - une nouvelle version en 2018 pour encore davantage d'économies !

Aujourd'hui, l'ISO 50001 sort dans une nouvelle version, disponible dans la collection AFNOR depuis le 21 août 2018. Associant gestion comptable de l'énergie et responsabilité sociale, le nouveau texte fait de la gestion de l'énergie une composante stratégique pour l'activité et la compétitivité de l'organisation qui veut bien l'appliquer.

La norme, initialement publiée en 2011, a été revue dans le cadre de la révision quinquennale des normes ISO et elle intègre deux évolutions majeures. D'une part, elle s'organise désormais selon la structure commune des normes internationales de systèmes de management ce qui permet notamment de faciliter le travail des organisations s'engageant dans des certifications multiples. D'autre part, et c'est un apport majeur de la nouvelle version, la norme prend en compte l'état de l'art des pratiques sur la mesure de la performance énergétique car l'ISO 50001 requiert désormais de démontrer qu'il y a bien amélioration de la performance énergétique. Pour répondre à cet objectif, le nouveau texte fournit des outils précieux pour aider les organismes à surveiller, mesurer et évaluer cette amélioration. Ces gains seront obtenus à la faveur de plans d'actions pertinents dont l'efficacité sera démontrée grâce à des plans de mesurage adaptés et à une exploitation rigoureuse des données énergétiques récoltées.

Investisseurs et bailleurs de fonds y seront sensibles : la valeur ajoutée qu'offre la nouvelle norme ISO 50001 en termes de garantie de performance énergétique vient à point nommé pour crédibiliser les scénarios d'économies d'énergie et ainsi lever les freins au financement des travaux censés les générer.

14:00-14:30 | Atelier expert

Le green building, c'est maintenant !

Les nouvelles technologies permettent de déployer des solutions simples et efficaces pour réduire les dépenses énergétiques des bâtiments tout en améliorant le confort des collaborateurs. Cet atelier vous aidera à mieux comprendre les bénéfices de ces solutions et comment elles peuvent vous aider à résoudre vos problèmes quotidiens.

14:00-14:30 | Atelier expert

Les nouvelles approches pour mieux consommer l'électricité : flexibilité, blockchain, PPA et électricité verte

La révolution énergétique de ces dernières années permet aux consommateurs d'avoir accès à de nouveaux mixs énergétiques plus adaptés à leurs besoins et à leurs envies : plus écologique avec les offres en électricité verte, plus transparent grâce à la blockchain, plus flexible grâce aux corporate PPA, plus économique grâce à la flexibilité.

Découvrez ces nouvelles approches pour imaginer votre fourniture d'énergie de demain !

14:30-15:00 | Atelier expert

Faire converger le numérique et le secteur de l'énergie

À l'heure où la transition énergétique entre dans une phase très opérationnelle pour les acteurs publics et privés, la convergence du numérique et du secteur de l'énergie est au centre de cette dynamique. Pour les grands acteurs de l'énergie, l'un des enjeux dans les mois à venir est la prise en compte des productions locales et décentralisées d'énergie grâce aux smart grids ainsi que les nouvelles capacités de stockage in situ et d'effacement. Cela nécessite la mise en place de solutions puissantes et capables d'adresser tous types de données en temps réel. Dans cet atelier, Energisme et ses partenaires reviendront sur les évolutions et les opportunités d'un marché en pleine révolution.

14:30-15:00 | Atelier expert

Retour d'expérience : Comment une entreprise multisite a automatisé et simplifié la gestion de son budget énergie sans investissement matériel ?

Comment visualiser son parc énergétique lorsqu'on est une entreprise multisite ? Comment récupérer des données fiables ? Comment maîtriser son budget énergie, et savoir ou réaliser des économies sur vos coûts énergétiques facilement ? Comment lancer un appel d'offre simplement et rapidement pour acheter au meilleur moment ?

Notre solution répond aux besoins des entreprises multisites d'aujourd'hui.

Lors de cet atelier vous découvrirez le retour de la société PGA Motors sur l'utilisation de la plateforme Enoptea.

14:30-15:00 | Atelier expert

Le tiers-financement déconsolidant de projets de production de chaleur renouvelable et d'efficacité énergétique permet de réaliser des économies de coûts d'exploitation dès la première année sans investissement

Beaucoup de projets de production de chaleur renouvelable ou d'efficacité énergétique ayant une forte pertinence économique et environnementale ne sont jamais mis en oeuvre du fait de temps de retour sur investissement trop longs ou de questions de priorité budgétaire !

Kyotherm propose depuis 2011 le tiers-financement de ces projets afin de permettre leur concrétisation. Nous travaillons au cas par cas avec les différents apporteurs de solution technique ou développeurs et finançons les projets avec un coût du capital optimisé. Kyotherm fournit ensuite la chaleur ou l'économie d'énergie à l'utilisateur final sur des durées de contrat de 8 à 20 ans afin de permettre à ce dernier de réaliser des économies dès la première année sans avoir à supporter l'investissement.

Kyotherm investit par ailleurs dans ces projets avec une logique de partage des risques industriels afin si besoin de proposer des contrats de fourniture ou de performance énergétique déconsolidants.

Kyotherm a à ce jour investi dans des projets de biomasse, géothermie, réseau de chaleur, chaleur fatale, performance énergétique électrique, solaire thermique et PAC géothermale

15:30-16:00 | Atelier expert

DCbrain : L'Intelligence Artificielle au service de la prescription énergétique

DCbrain, éditeur de logiciel basé sur l'IA et l'utilisation de la donnée, détaillera comment ces technologies permettent de mieux valoriser vos données pour proposer des recommandations opérationnelles aux équipes terrain, permettant en cela de diminuer les consommations énergétiques globales.

DCbrain présentera quelques retours d'expérience.

15:30-16:00 | Atelier expert

Retour d'expérience : La mesure des consommations énergétiques au service de l'industrie.

La mise en place d'un système de mesure des consommations énergétiques au sein d'un bâtiment industriel permet de piloter de façon intelligente en mettant en place des Kpis, et des bilans sur les optimisations.

A travers cet atelier, vous découvrirez le retour de la société MERCK sur la mise en place de son projet.

15:30-16:00 | Atelier expert

L'autoconsommation photovoltaïque, une solution pour mon entreprise ?

Le photovoltaïque (PV) constitue un pilier de la transition énergétique et beaucoup de consommateurs industriels et tertiaires ont déjà fait le choix de s'équiper en modules PV. Cette solution leur permet, en effet, de bénéficier de revenus financiers supplémentaires pendant plusieurs années.
Autorisée désormais par la réglementation, l'autoconsommation apparait comme une solution prometteuse :

- Vous sécurisez le prix d'une partie de votre fourniture d'électricité sur le long terme, dans un contexte de prix de l'énergie incertain
- Vous réalisez des économies sur votre facture d'électricité
- Vous renforcez votre indépendance énergétique
- Une partie de votre consommation est garantie 100 % vert et 100% locale

Cependant, de nombreux obstacles et questions existent encore.
Quels sont les avantages de l'autoconsommation pour mon entreprise ? Quels sont les principaux freins qui ralentissent son développement ? Quelles évolutions peut-on espérer à l'avenir ? Quel impact l'autoconsommation a-t-elle sur mon contrat de fourniture d'électricité ?

Nous aborderons tous ces points et donneront notre vision de l'autoconsommation dans les années à venir.

Proposé par :
Pierre-Jean DELHOUME (Responsable Services Energétiques) - UNIPER
16:00-16:30 | Atelier expert

Un système de management de l'énergie - SME : pourquoi l'implanter en tel système dans les bâtiments existants ?

95 % des bâtiments sont déjà construits. Il est légitime de se poser la question de savoir si il est possible et surtout utile dans le cadre de la transition énergétique de mettre en place des SME - GTB sur ces sites. Alors que c'est une évidence pour les bâtiments neufs, la question se pose pour ces bâtiments possédant des équipements et des bâtiments ne répondant pas aux normes en vigueur.

Proposé par :
Alban REGAIRE (Gérant) - B.ECO.MANAGER
16:00-16:30 | Atelier expert

Comment intégrer un plan d'actions d'amélioration de la performance énergétique dans le dimensionnement d'une centrale photovoltaïque en autoconsommation ?

Le dimensionnement d'une centrale en auto consommation se fait en général à partir de l'historique des consommations du site. Mais comment prendre en compte les travaux qui seront réalisés dans les prochaines années et qui auront un impact à la baisse sur les consommations ?

Nous présenterons l'approche et les outils sur la base de retour d'expérience (Carrefour, ..) avec l'illustration par un cas concret.

En participant à cet atelier, vous découvrirez comment évaluer l'impact de travaux futurs sur le taux d'auto consommation de son site.

16:00-16:30 | Atelier expert

Retour d'expérience : Humain + IT = la seule formule gagnante pour optimiser la performance énergétique des bâtiments et faire de vraies économies.

Comment piloter l'optimisation énergétique en multi-sites ? Quelles sont les contraintes et comment la technologie peut-elle y répondre en partie ? A quelles conditions la technologie est-elle un vrai apport ? Quel retour sur investissement et à quelle échéance ? Peut-on se passer d'une instrumentation coûteuse des bâtiments ? Pourquoi la technologie sans l'humain ne fonctionne pas ? Comment combiner intelligence artificielle et animation humaine pour obtenir de meilleurs résultats ? Comment motiver les équipes à faire des économies d'énergie ? Sur quels comportements/ leviers agir en priorité ? Quelles sont les bonnes pratiques et les erreurs à éviter : dans la sensibilisation ? Dans la conduite du changement ? Comment animer dans la durée l'implication des occupants des bâtiments et obtenir de nouvelles économies, année après année ?

Atelier animé par Smain HAMZA, DG de Sobre. Avec le témoignage du Groupe La Poste, groupe gagnant, année après année, du Challenge Européen « Concours Usages Bâtiment Efficace 2020 », avec des économies d'énergie allant jusqu'à 40% par site.

Sobre propose une solution globale de management énergétique, née de l'expérience de l'exploitation de grands parcs publics et privés.

Proposé par :
Smain HAMZA (Directeur Général) - SOBRE
Témoignage de : 
Antoine DOUSSAINT (Directeur Adjoint RSE Energie et Climat) - Groupe LA POSTE et Mathilde DEVAUX (Responsable de Zone et Gestion Durable des Bâtiments) - POSTE IMMO
16:30-17:00 | Atelier expert

PRO-REFEI, le nouveau programme de formation pour les référents énergie de l'industrie.

PRO-REFEI vise à former les salariés en charge de la gestion de l'énergie dans l'industrie afin de concevoir, mettre en place et coordonner des actions permettant d'améliorer la performance énergétique.

Ce Programme s'inscrit dans le cadre de la 4ème période du dispositif CEE (2018-2020), il finance ainsi les coûts pédagogiques à hauteur de 100% pour les entreprises de moins de 300 salariés et à hauteur de 50% pour les entreprises d'au moins 300 salariés.

17:00-18:00 | Temps fort

Les Pitch de l'Energie

Lors de prises de paroles de 5 minutes chrono, cinq jeunes start-up viendront présenter les nouveautés et aspects disruptifs de leur offre.

18:00-19:00 |

Cocktail de clôture

Le Cocktail parrainé par Afnor Energies est ouvert à tous les exposants et visiteurs et viendra clôturer l'édition.
Ce sera l'occasion de poursuivre vos échanges et de retrouver les décideurs de l'énergie sous le signe de la convivialité.


Achat, gestion, exploitation de l'énergie dans l'entreprise :
80 experts mobilisés pour répondre à toutes vos questions.

Acheter

Réduction de la facture énergétique : savoir optimiser ses achats de gaz et d'électricité...

Financer

Découvrir les financements, subventions, aide PRO-SME pour les entreprises et les collectivités qui investissent dans la performance énergétique.

Certifier

Vers l'ISO 50001 : tous les conseils pour réussir à déployer un SMé.



Manager les équipes

Comment déployer des actions de sensibilisation, d'économies d'énergie, de formation et de communication menées auprès du personnel sur les économies d'énergie ?

Piloter

Quelles nouveautés autour des solutions de monitoring des données énergétiques, Big Data, IoT, analytics au service de l’intelligence énergétique ?

Exploiter

Bâtiments, usines, infrastructures techniques... assurez les bons choix techniques de solutions de smart énergie.

Sponsors
Logo Logo Logo Logo
Partenaires
Logo Logo Logo Logo Logo Logo Logo
Partenaires presse
Logo Logo Logo Logo Logo
Une organisation
Logo